Le repérage des enfants et des situations de risque social
María José Díaz-Aguado
Directrice de l'Unité de Psychologie Préventive et Professeur de Psychologie de l'Education de l'Université Complutense de Madrid
Les réflexions et les résultats qui se présentent ici ont été élaborés à travers une longue série de recherches, réalisées depuis l'Unité de Psychologie Préventive de l´Université Complutense de Madrid, en collaboration avec les organismes responsables de la protection de l'enfance. L'un des plus importants, c'est le travail que je dirige actuellement dans l'Observatoire National de la Vie en commun a l´ Ecole dépendante du Ministère Espagnol de l´Education en collaboration avec les 17 nationalités espagnoles.
Le repèrage de situations de risque comme un droit de l'enfance
Pour garantir le droit de l'enfant à la protection à partir des signes du risque qu'il manifeste, il faut que le repérage accomplisse quatre conditions de base:
1. Le reparage doit être considérée plus comme un moyen que comme une but. Il doit servir de point de départ à la prévention, pour agir.
2. Il faut inserer le repérage dans un cadre théorique sur les conditions de risque et de protection. Ce modèle doit donner de cohérence à : le repérage, la prévention et l'évaluation des actions réalisées.
3. Puisque le droit à la protection est universel, le repérage devrait aussi être réalisé d'une forme universelle, sur toute la population. Pour le favoriser, il convient que les procédés supposent le moindre coût possible du temps et de recours, au moins dans une première phase, en pouvant continuer dans une deuxième phase avec des indicateurs d´ application plus difficile, sur les cas de risque initialement repérées.
4. Pour garantir le droit à la prévention de tous les enfants qui le requièrent. il faut d'articuler une collaboration dans le réseau, qui fait possible la coordination de tous les organismes et les acteurs impliqués, inclus le chercheurs et ceux qui ont plus de recours et de responsabilité dans ce sujet.
Les conditions de risque et de protection d´après le modèle écologico-evolutif
Le cadre théorique de nos recherches reconnaît que les conditions de risque et de protection emanant de l´individu et de son environnement, ils dépendent de comment chaque individu a résolu les tâches et les capacités de base dans chaque période critique. Il y a quatre competences spécialement importantes, pour apprendre à établir quatre types de relation :
1) Développer des liens d'intimité et apprendre avoir confiance en soi même et en les autres. Les difficultés pour resoudre cette tâche peuvent être repérées dès l’âge de deux ans. Ils trouvent généralement leur origine dans la relation avec la « figure d´attachement », dans le contexte familial. Il faut détacher comme des signes de risque : l'insécurité, le desestructuración, l'ambivalence, la peur ou l´evitament des personnes qui devraient donner de sûreté a l´enfant (comme le père ou la mère). Ces problèmes se manifestent dans la conduite de l'enfant comme le résultat du type de relation qu´il établit avec les adultes chargés de sa protection.
2) Résoudre des tâches en mobilisant la motivation et l'effort nécessaire pour cela, et en établissant relations appropriées avec de nouvelles figures de l’autorité. Les difficultés dans cette competence peuvent être repérées dès l’âge de trois ans et constituent un des principaux obstacles à la réussite scolaire et professionnelle. L'un des principals signes de risque est l'anxiété pour obtenir d'une manière permanente l'attention de l'adulte, spécialement quand l´enfant présente des conduites antisocials pour obtenir cette attention.
3) Faire des amis et être intégré dans des groupes de pairs constructifs en résistant des pressions inadéquates. Les difficultés dans ce domain peuvent être repérées dès l’âge de 7 ans. Elles sont un obstacle au développement d’aptitudes sociaux plus sophistiquées. Le fait d'être rejeté par les compagnons de classe est l'un des principaux indicateurs de risque, de grande valeur pour predire des problèmes comme l'abandon prématuré d'école, la délinquance ou la conduite autodestructive.
4) Construire une identité positive qui aide à s'approprier son future. Les difficultés à construire une identité positive peuvent être repérées dès l’adolescence. Elles font parties des facteurs caractéristiques de la formation de bandes de jeunes autours de la violence.
Evolution des procédés de repérage du risque
Les méthodes de repérage du risque développés par l’Unité de Psychologie préventive de l’Université Complutense de Madrid ont utilisé trois procédés, qui manifestent une évolution progressive selon les conditions mentionnées au debut.
1. Le rejet des compagnons de la classe comme indicateur de risque par la sociométrie. Le procédé que nous employons dès 1983 (mille neuf cent quatre-vingt-trois) consiste à demander à tous les enfants de la salle à propos de chacun de ses compagnons. Cette prevention precoce permet le repérage des enfants rejetés, avec difficultés dans la troisième tâche de base (se faire des amis), et parfois aussi avec difficultes dans le deuxième (travailler avec l´autorité) ou inclus dans la premiere tâche (établir liens de confidence). La prévention avec ces enfants rejetés peut etre très efficace, surtout quand la prévention s'adapte à la particularité de chaque cas.
2. Le repérage des 'enfants de risque a partir de l´ observation par le professeur ou l´educateur. Dès 1990 nous avons recherché pour la Communauté de Madrid sur procédés qui utilisent la perception qui les professeurs ont dont à l'enfant quelque chose succède. Ce repérage précoce permet initier le travail des Services Sociaux de Protection de l'Enfance. Nous avons développée quatre Échelles de conduit, pour les âges : 0-2, 3-6, 7-12, 13-16. Chacune inclut 40 indicateurs de risque faciles d'observer qui font référence aux problèmes dans l`environnement (les plus graves: l´ abus et la négligence) et aux problèmes de conduite à l'enfant, qui est groupé dans: des problèmes d'internaliçación du conflit (l´isolement, l'evitament de la communication, l'apathie, la tristesse) et des problèmes d'externaliçación du conflit, entre qu'il est inclus la conduite antisociale. Ces procédés sont actuellement utilisés par l'Institution du Défenseur de le Droits de 'Enfance de Madrid
3. Ce que dit l’individu sur soi même. Cet indicateur est obtenu en demandant à l'enfant ou l´adolescent sur sa situation. On peut l óbtenir par des questionnaires structurés. Ce sont les procédés que nous utilisons dans l'Observatoire National de la Vie en Commun a l´Ecole. Comme exemple de cet indicateur je resume ensuite les résultats obtenus dans une recherce tres récente sur les adolescents de la Communauté de Madrid et ses familles, en demandant l'adolescent quel est le rôle qu'il prend d´habitude quand a l´ecole les compagnos insultent ou battrent a un étudiant, en demandant qu'il se situe dans une de six positions possibles, qui peuvent être intégrées dans trois groupes :
· Adolescents sans risque de violence. Une grande majorité des adolescents (76 %,) rejet clairement la violence: le 48 % répondent: "j'essaie d´arrêter la situation, bien que je ne sois pas un ami de la victime”; et l'autre 28 % dit: “je crois que je devrais empêcher, bien que je ne le fasse pas”.
· Adolescents prochés au risque,indifférents á la violence): 18,6% dont 15,6 % s´expriment comme 'indifférents purs (“je ne fais rien, ce n'est pas mon problème”) et 3 % dit “je ne participe pas, mais il ne me semble pas mauvais ce qu'ils font”.
· Adolescents de riesque, que participent à la violence (de risque) : 6%, dont 3,8% dit : “je participe en dirigeant au groupe: 3,8 %, et 2,2% dit : “je fais même chose que le groupe ” Je suis au groupe: 2,2 %,
Ces trois groupes ont très différents profils par rapport à les conditions de risque. Cettes diferences appuient le modèle évolutif antérieurement exposé, puisque le risque de participer à la violence augmente avec :
· La mauvaise qualité de sa vie familial et le manque de disponibilité éducative des adultes qui se trouvent là.
· Les difficultés de trouver son rôle, son espace dans l'école, avec les travails scolaires, avec les professeurs et avec les compagnons, pour pouvoir apprendre à trouver son rôle dans le monde sans exclusion et sans violence.
· L'identification avec différents types de violence et d'intolérance chez l´adolescent ainsi que dans son environnement, comme nous avons observé dans les conseils qu'ils reconnaissent avoir écouté.
Le modelo de repèrage de risque de l'Observatoire National de la Vie en commun a l´ Ecole d´ Espagne
L'Observatoire National de la Vie Scolaire, dépendant du Ministère Espagnol de l’Education, dans collaboration avec les17 Communautés Autonomes, que je dirige actuellement a une valeur spéciale par rapport à les quatre conditions décrites au début de cette communication ::
1) Le cadre theorique : une perspective intégrale. Cette perspective évalue toutes les relations qui existent dans l'école, et il prête une attention spéciale aux différences associées au risque social et d´exclusion, comme celles que se produisent comme conséquence du sexisme, du racisme ou de la xénophobie.
2) Le point de départ pour agir : obtenir un diagnostic global de la situation scolaire de façon periodique avec lequel décider la politique éducative, qui peut périodiquement être utilisée pour évaluer des changements, comme par exemple, les risques provoqués par l'usage des nouvelles technologies.
3) Le moindre côut possible de temps et de recours et le repèrage universel : Proportionner des instruments gratuits d'évaluation à chaque centre pour connaître sa propre situation, pour détecter des nécessités et pour évaluer le progrès et l'efficacité de mesures adoptées, sans le côut du temps et l'argent des procédés traditionnels. Cela est possible par l'utilisation des procédés informatiques pour l'obtention et le traitement de l'information. Les questionnaires sont répondus à travers de l'ordinateur, avec le respect de la confidentialité la plus stricte (les élèves dans la Salle d'Ordinateurs et le professorat sur n'importe quel ordinateur : a l´école, a la maison…). L'équipe directive du centre peut connaître les indicateurs de son centre et les interpréter de l´instant qui les questionnaires sont répondus (“dans le temps réel”), à travers la même page Web (d´ Internet, en utilisant un code spécifique qui garantit la confidentialité).
4) La collaboration dans le réseau. Le travail est dirigé et réalisé par l'Unité de Psycologie Preventive de la University Complutense de Madrid, en collaboration avec le Ministère Espagnol de l’Education y et dans un réseau avec les 17 Communautés Autonomes espagnoles. Ils convient de tenir en compte que le haut degré d´independance qui ces 17 nationalitès ont dans l'Education, rend ce travail dans le reseau plus complexe et aussi plus intéressant.
María José Díaz-Aguado
Directrice de l'Unité de Psychologie Préventive et Professeur de Psychologie de l'Education de l'Université Complutense de Madrid
Les réflexions et les résultats qui se présentent ici ont été élaborés à travers une longue série de recherches, réalisées depuis l'Unité de Psychologie Préventive de l´Université Complutense de Madrid, en collaboration avec les organismes responsables de la protection de l'enfance. L'un des plus importants, c'est le travail que je dirige actuellement dans l'Observatoire National de la Vie en commun a l´ Ecole dépendante du Ministère Espagnol de l´Education en collaboration avec les 17 nationalités espagnoles.
Le repèrage de situations de risque comme un droit de l'enfance
Pour garantir le droit de l'enfant à la protection à partir des signes du risque qu'il manifeste, il faut que le repérage accomplisse quatre conditions de base:
1. Le reparage doit être considérée plus comme un moyen que comme une but. Il doit servir de point de départ à la prévention, pour agir.
2. Il faut inserer le repérage dans un cadre théorique sur les conditions de risque et de protection. Ce modèle doit donner de cohérence à : le repérage, la prévention et l'évaluation des actions réalisées.
3. Puisque le droit à la protection est universel, le repérage devrait aussi être réalisé d'une forme universelle, sur toute la population. Pour le favoriser, il convient que les procédés supposent le moindre coût possible du temps et de recours, au moins dans une première phase, en pouvant continuer dans une deuxième phase avec des indicateurs d´ application plus difficile, sur les cas de risque initialement repérées.
4. Pour garantir le droit à la prévention de tous les enfants qui le requièrent. il faut d'articuler une collaboration dans le réseau, qui fait possible la coordination de tous les organismes et les acteurs impliqués, inclus le chercheurs et ceux qui ont plus de recours et de responsabilité dans ce sujet.
Les conditions de risque et de protection d´après le modèle écologico-evolutif
Le cadre théorique de nos recherches reconnaît que les conditions de risque et de protection emanant de l´individu et de son environnement, ils dépendent de comment chaque individu a résolu les tâches et les capacités de base dans chaque période critique. Il y a quatre competences spécialement importantes, pour apprendre à établir quatre types de relation :
1) Développer des liens d'intimité et apprendre avoir confiance en soi même et en les autres. Les difficultés pour resoudre cette tâche peuvent être repérées dès l’âge de deux ans. Ils trouvent généralement leur origine dans la relation avec la « figure d´attachement », dans le contexte familial. Il faut détacher comme des signes de risque : l'insécurité, le desestructuración, l'ambivalence, la peur ou l´evitament des personnes qui devraient donner de sûreté a l´enfant (comme le père ou la mère). Ces problèmes se manifestent dans la conduite de l'enfant comme le résultat du type de relation qu´il établit avec les adultes chargés de sa protection.
2) Résoudre des tâches en mobilisant la motivation et l'effort nécessaire pour cela, et en établissant relations appropriées avec de nouvelles figures de l’autorité. Les difficultés dans cette competence peuvent être repérées dès l’âge de trois ans et constituent un des principaux obstacles à la réussite scolaire et professionnelle. L'un des principals signes de risque est l'anxiété pour obtenir d'une manière permanente l'attention de l'adulte, spécialement quand l´enfant présente des conduites antisocials pour obtenir cette attention.
3) Faire des amis et être intégré dans des groupes de pairs constructifs en résistant des pressions inadéquates. Les difficultés dans ce domain peuvent être repérées dès l’âge de 7 ans. Elles sont un obstacle au développement d’aptitudes sociaux plus sophistiquées. Le fait d'être rejeté par les compagnons de classe est l'un des principaux indicateurs de risque, de grande valeur pour predire des problèmes comme l'abandon prématuré d'école, la délinquance ou la conduite autodestructive.
4) Construire une identité positive qui aide à s'approprier son future. Les difficultés à construire une identité positive peuvent être repérées dès l’adolescence. Elles font parties des facteurs caractéristiques de la formation de bandes de jeunes autours de la violence.
Evolution des procédés de repérage du risque
Les méthodes de repérage du risque développés par l’Unité de Psychologie préventive de l’Université Complutense de Madrid ont utilisé trois procédés, qui manifestent une évolution progressive selon les conditions mentionnées au debut.
1. Le rejet des compagnons de la classe comme indicateur de risque par la sociométrie. Le procédé que nous employons dès 1983 (mille neuf cent quatre-vingt-trois) consiste à demander à tous les enfants de la salle à propos de chacun de ses compagnons. Cette prevention precoce permet le repérage des enfants rejetés, avec difficultés dans la troisième tâche de base (se faire des amis), et parfois aussi avec difficultes dans le deuxième (travailler avec l´autorité) ou inclus dans la premiere tâche (établir liens de confidence). La prévention avec ces enfants rejetés peut etre très efficace, surtout quand la prévention s'adapte à la particularité de chaque cas.
2. Le repérage des 'enfants de risque a partir de l´ observation par le professeur ou l´educateur. Dès 1990 nous avons recherché pour la Communauté de Madrid sur procédés qui utilisent la perception qui les professeurs ont dont à l'enfant quelque chose succède. Ce repérage précoce permet initier le travail des Services Sociaux de Protection de l'Enfance. Nous avons développée quatre Échelles de conduit, pour les âges : 0-2, 3-6, 7-12, 13-16. Chacune inclut 40 indicateurs de risque faciles d'observer qui font référence aux problèmes dans l`environnement (les plus graves: l´ abus et la négligence) et aux problèmes de conduite à l'enfant, qui est groupé dans: des problèmes d'internaliçación du conflit (l´isolement, l'evitament de la communication, l'apathie, la tristesse) et des problèmes d'externaliçación du conflit, entre qu'il est inclus la conduite antisociale. Ces procédés sont actuellement utilisés par l'Institution du Défenseur de le Droits de 'Enfance de Madrid
3. Ce que dit l’individu sur soi même. Cet indicateur est obtenu en demandant à l'enfant ou l´adolescent sur sa situation. On peut l óbtenir par des questionnaires structurés. Ce sont les procédés que nous utilisons dans l'Observatoire National de la Vie en Commun a l´Ecole. Comme exemple de cet indicateur je resume ensuite les résultats obtenus dans une recherce tres récente sur les adolescents de la Communauté de Madrid et ses familles, en demandant l'adolescent quel est le rôle qu'il prend d´habitude quand a l´ecole les compagnos insultent ou battrent a un étudiant, en demandant qu'il se situe dans une de six positions possibles, qui peuvent être intégrées dans trois groupes :
· Adolescents sans risque de violence. Une grande majorité des adolescents (76 %,) rejet clairement la violence: le 48 % répondent: "j'essaie d´arrêter la situation, bien que je ne sois pas un ami de la victime”; et l'autre 28 % dit: “je crois que je devrais empêcher, bien que je ne le fasse pas”.
· Adolescents prochés au risque,indifférents á la violence): 18,6% dont 15,6 % s´expriment comme 'indifférents purs (“je ne fais rien, ce n'est pas mon problème”) et 3 % dit “je ne participe pas, mais il ne me semble pas mauvais ce qu'ils font”.
· Adolescents de riesque, que participent à la violence (de risque) : 6%, dont 3,8% dit : “je participe en dirigeant au groupe: 3,8 %, et 2,2% dit : “je fais même chose que le groupe ” Je suis au groupe: 2,2 %,
Ces trois groupes ont très différents profils par rapport à les conditions de risque. Cettes diferences appuient le modèle évolutif antérieurement exposé, puisque le risque de participer à la violence augmente avec :
· La mauvaise qualité de sa vie familial et le manque de disponibilité éducative des adultes qui se trouvent là.
· Les difficultés de trouver son rôle, son espace dans l'école, avec les travails scolaires, avec les professeurs et avec les compagnons, pour pouvoir apprendre à trouver son rôle dans le monde sans exclusion et sans violence.
· L'identification avec différents types de violence et d'intolérance chez l´adolescent ainsi que dans son environnement, comme nous avons observé dans les conseils qu'ils reconnaissent avoir écouté.
Le modelo de repèrage de risque de l'Observatoire National de la Vie en commun a l´ Ecole d´ Espagne
L'Observatoire National de la Vie Scolaire, dépendant du Ministère Espagnol de l’Education, dans collaboration avec les17 Communautés Autonomes, que je dirige actuellement a une valeur spéciale par rapport à les quatre conditions décrites au début de cette communication ::
1) Le cadre theorique : une perspective intégrale. Cette perspective évalue toutes les relations qui existent dans l'école, et il prête une attention spéciale aux différences associées au risque social et d´exclusion, comme celles que se produisent comme conséquence du sexisme, du racisme ou de la xénophobie.
2) Le point de départ pour agir : obtenir un diagnostic global de la situation scolaire de façon periodique avec lequel décider la politique éducative, qui peut périodiquement être utilisée pour évaluer des changements, comme par exemple, les risques provoqués par l'usage des nouvelles technologies.
3) Le moindre côut possible de temps et de recours et le repèrage universel : Proportionner des instruments gratuits d'évaluation à chaque centre pour connaître sa propre situation, pour détecter des nécessités et pour évaluer le progrès et l'efficacité de mesures adoptées, sans le côut du temps et l'argent des procédés traditionnels. Cela est possible par l'utilisation des procédés informatiques pour l'obtention et le traitement de l'information. Les questionnaires sont répondus à travers de l'ordinateur, avec le respect de la confidentialité la plus stricte (les élèves dans la Salle d'Ordinateurs et le professorat sur n'importe quel ordinateur : a l´école, a la maison…). L'équipe directive du centre peut connaître les indicateurs de son centre et les interpréter de l´instant qui les questionnaires sont répondus (“dans le temps réel”), à travers la même page Web (d´ Internet, en utilisant un code spécifique qui garantit la confidentialité).
4) La collaboration dans le réseau. Le travail est dirigé et réalisé par l'Unité de Psycologie Preventive de la University Complutense de Madrid, en collaboration avec le Ministère Espagnol de l’Education y et dans un réseau avec les 17 Communautés Autonomes espagnoles. Ils convient de tenir en compte que le haut degré d´independance qui ces 17 nationalitès ont dans l'Education, rend ce travail dans le reseau plus complexe et aussi plus intéressant.